LES YORUBAS
LES YORUBA ( Àwọn ọmọ Yorùbá)
L'Introduction du peuple Yoruba
L'origine de la nation Yoruba du Nigeria ne
peut pas être clairement déchiffrée comme l'histoire des débuts de la plupart
des nations que les comptes sont généralement reçus. Les gens sont
illettrés et le langage non écrit, tout ce qui est connu est des
traditions soigneusement prononcées.
Les
historiens nationaux sont certaines familles retenues par le roi à Oyo dont le
poste est héréditaire, ils jouent également les rôles des bardes, des batteurs et des cymbalistes du roi, nous comptons sur eux aussi loin que possible pour
toute information fiable que nous possédons maintenant mais comme
on peut s'y attendre leurs comptes varient souvent en plusieurs points
importants. Nous ne pouvons pas faire que de relier les traditions qui ont été
universellement acceptées.
On dit que les yoruba ont survenus de Lamurudu, un des
rois de la Mecque dont la progéniture était : -Oduduwa, l'ancêtre des Yorubas,
les rois de Gogobiri et du Kukawa, deux tribus dans le pays Hausa. Il est digne
de remarquer que ces deux nations malgré le temps écoulé depuis leur séparation
et en dépit de la distance les uns des autres de leurs localités respectives,
ils ont toujours les mêmes marques tribales distinctives sur leurs visages et
les voyageurs Yoruba sont libres parmi eux et vice versa chaque reconnaissant
l'autre comme d'un seul sang.
Tous les différentes tribus de la nation Yoruba tracent
leur origines de Oduduwa et la ville Ile Ife. En fait Ile Ife est fable comme
l'endroit où Dieu a créé l'homme, blanc et noir et d'où ils se sont dispersés, les
principales tribus qui ont surgi de sept petits-enfants de Oduduwa, à savoir. :
Les Yorubas de Oranyan, de Benins, d’Ilas,
d’Owus, de Ketus, de Sabes et de Popos. Certains des
autres tribus étaient des ramifications d'un ou l'autre de ceux-ci. Une certaine
tradition authentique est donnée par rapport à la formation de certains d'entre
eux. Un fait important qu’on doit savoir est que le pays était
pas tout à fait dépeuplé quand Oduduwa et son parti sont entrés de l’Est ; la
probabilité est que les habitants autochtones ont été conquis et absorbés, au
moins au niveau central.
Dans le temps ancien, le roi d'un village a été considéré comme le père ou l’ancêtre de son peuple. Les Yorubas
étaient à l'origine entièrement païens. Le Mahométisme que beaucoup professent
maintenant a été introduit depuis la fin du dix-huitième siècle. Cependant, ils
croient en l'existence d'un Dieu tout-puissant, lui qu'ils appellent Olorún, à
savoir, Seigneur du ciel. Ils le reconnaissent créateur du ciel et de la terre mais trop exalté à se préoccuper directement avec
les hommes et leurs affaires par conséquent, ils admettent l'existence de
plusieurs dieux comme intermédiaires, les dieux s’appellent Orisas.
On peut noter ici que Olorun de terme est appliqué à DIEU seul et
est jamais utilisé au pluriel pour désigner « Orisas ». Les rois et
les grands de la terre peuvent parfois être appelés Orisas (dieux) à titre
d'éloge, nous sommes aussi familiers avec l'expression commune, "Oyinbo
Ekeji Orisa" à savoir, les hommes blancs sont pres des dieux (à savoir
dans leurs pouvoirs); mais le terme Olorun est réservé pour le GRAND DIEU seul.
Ils croient également dans un futur, d'où le culte des
morts, et l'invocation des esprits comme observé dans le festival Egũgun, un
festival dans lequel les individus masqués personnifient leurs parents morts.
Ils ont une croyance aussi dans un jugement futur peut
être déduite de l'adage suivant, "Ohungbogbo ti a se l'Aiye, li ao de
Idena Orun ka" (Tout ce que nous faisons sur la terre, nous donnerons un
compte de celui-ci sur les portails de paradis).
Comme beaucoup d'indigènes d'Afrique occidentale, Yoruba
pratiquait la religion traditionnelle, avant l'introduction du christianisme et
de l'islam. Chaque communauté a sa propre divinité individuelle (ou divinités)
pour ses besoins de dévotion, par exemple :
Ife
adore Ọlọjọ
Oyo
adore Sango
Ibadan
adore Oke
Ijebu
adore Agemo
EGBA
adore Alale
Ondo
adore Ogun
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