Les soliels des independances

1.La littérature post indépendance en Afrique est une littérature d’autocritique, en vous basant sur les soleils des independance par ahmadou kourouma

Les romans du désenchantement datent pour la plupart d’après les indépendances. Citons Amadou Kourouma : Les soleils des indépendances. (Les soleils, c’est la succession des jours de Fama, authentique prince réduit à la misère.) Amadou Kourouma ne dénonce pas seulement les abus des gens en place, mais aussi les pouvoirs traditionnels (marabouts, griots, féticheurs), tous corrompus.
    Dans ce roman, nous pouvons voir la souffrance émotionnelle, psychologique et même physique du fama qui est le personnage principal, il a fait beaucoup des efforts afin que ces rêves un meilleur Afrique devient une réalité mais, il a été déçu et sa colère était visible dans la mesure il maudit les leaders africains à la mosquée, un lieu sacre, le mot ‘fils de bâtardise’ se voit plusieurs fois.
    Une fois, il a dit qu’il semble que la situation s’empire par rapport sous la règne de colons, les rues sont gâtées et les leaders ne sont pas soucieux du peuple.

Comments