Le Cercle Francais

                                                                                
    Le cercle français est une organisation qui se trouve dans la plupart des universités nigérianes précisément au département de langues étrangères. Chaque année, les étudiants de l’année finale sont attendus d’organiser les programmes de cette organisation pour réaliser cette tâche, ils nomment d’abord quelques étudiants aux post suivants ;            
Le poste de président, vice-président, secrétaire générale, trésorier, responsable des relations publiques et le poste de responsable d’assistance publique. La plupart des cas, les représentatifs sont élus par tous les étudiants de département. Le président doit être un étudiant en dernière année d’université mais les autres postes sont ouverts à tous ceux qui s’intéressent, soit-il un étudiant de premier, deuxième ou troisième année. Le but est de travailler ensemble afin qu’ils aient du succès.                        
Les réunions de cercle français  
    Les réunions de CF ont lieu une fois par semaine dans un jour fixé, l’heure de réunion est choisie selon l’emploi de temps des étudiants pour que la réunion ne tombe pas en même temps que les cours se déroulent. Les programmes de réunion dépendent sur l’ordre du jour préparé par le secrétaire général. Le président doit parler en bon français car c’est lui qui mène et il doit être un bon exemple pour les autres surtout les étudiants de premiers année qui ont parfois peur de s’exprimer en français. Il doit avoir l’esprit large car on attend de lui des grandes idées pour améliorer le département. Pendant la réunion, il va au tableau pour apprendre aux étudiants les aspects de la langue qui les posent beaucoup des problèmes car il se soucie d’eux, quelle gentillesse de sa part ! grâce à ses efforts malgré son emploi de temps très serré, la réunion devient un vrai outil pour améliorer leurs français.
    Les réunions de CF sont très importantes et tous les étudiants de la langue française doivent être présent car c’est là où les décisions importantes sont prises. Ils sont aussi encouragés de payer leurs frais de département.   
    Pour mettre la réunion d’ambiance, il y a de débat, des chansons, des drames, des mots croisés etc. Les étudiants sont aussi mis au courants de tous ce qui se passe au département, Avant de quitter le lieu de réunions, tout le monde doit remplir le registre d’assistance car parfois ça fait partie de leur contrôle continus.  

                     
Les dernières réunions de la session
                                                    
    Ce sont les réunions les plus importantes de la session, pendant ces réunions, on met des choses en place pour la semaine française et le jour de français, tout le monde fait de son meilleur pour en participer. Un échantillon de veste de cercle français est montre à vue de tous. Il faut noter que les couleurs du drapeau de France doivent paraitre sur la veste sinon la tour Eiffel. Sans ambages, la date de semaine française est fixée et annoncée aux professeurs et aux invitées. 

                                
La semaine française                                                             
 
Pourvu que les frais de département sont payés à l’heure, la semaine française est chargée des activités sociales comme l’excursion, c’est une semaine de prise de conscience, les étudiants sortent en foule pour fêter. Les cours cessent mais les étudiants n’ont pas toujours le droit de parler d’une seule langue, Le Français. De loin, le grand drapeau de la France peut se voir flottant en l’air.


Le jour de français

Le jour de français a lieu une fois par session, le jour prend fin à tous les événements de la semaine, les étudiants, les invités et les professeurs fêtent ensemble, il y a de débat, des chansons, de la danse, de la musique etc.  Le chef de département des langues étrangères saisit cette opportunité pour adresser une parole aux étudiants, il y a des étudiants qui remportent des prix selon leurs accomplissements académiques.
La partie de programme la plus anticipée c’est la danse des professeurs, tout éclate de rire, c’est le bon moment pour prendre des photos pour garder ces beaux souvenirs.            

Comments